Honoraires à Montmorency dans le Val-d'Oise (95) - Avocat

Les honoraires sont établis au regard de plusieurs critères, permettant de garantir à la fois le confort du client et l'indépendance et la qualité du travail de l'avocat. La notoriété et la compétence de celui-ci, la complexité de l'affaire et le temps de travail qu'elle engendre, ainsi que les capacités contributives du client sont donc autant de données déterminantes dans la fixation du montant des honoraires.

Par souci de transparence, une convention d'honoraires est rédigée dès le premier rendez-vous. Elle est établie en fonction des critères énumérés et adaptée à votre situation particulière, telle qu'elle résulte des échanges entretenus avec votre avocat.

 

La convention peut-être dressée selon plusieurs modes de facturation :

  • Facturation forfaitaire : l'ensemble des prestations est facturé globalement, lorsqu'il est possible de prévoir par avance quelles difficultés vont naître à l'occasion d'un dossier.
  • Facturation au temps passé : l'honoraire est facturé en fonction du temps de travail que l'avocat a passé sur le dossier. Le taux pratiqué est de 250€ HT de l'heure.
  • Honoraire complémentaire de résultat : la rémunération peut s'accompagner d'un honoraire complémentaire, calculé proportionnellement aux sommes obtenues ou économisées à l'issue de la procédure.

 

Aide juridictionnelle

L'aide juridictionnelle vous permet, si vos revenus sont modestes, d'obtenir la prise en charge par l'État d'une partie de la procédure, voire de son intégralité. Votre avocat vous accompagnera dans les démarches d'information et d'attribution de celle-ci avant d'assurer la défense de vos intérêts.

 

Frais annexes

La TVA applicable aux honoraires des avocats est aujourd'hui de 20%. Par ailleurs, des frais de procédure ou encore, le cas échéant, de déplacement, pourront également être occasionnés par les besoins du dossier.